top of page

Le flux de vapeur à l’intérieur des lignes de vapeur vive principale (VVP) d’un réacteur à eau bouillante peut générer des oscillations de pression de grande amplitude dues au couplage entre la couche de cisaillement séparée à l’embouchure des soupapes de sécurité et les modes acoustiques caractéristiques des branches latérales du VVP, où les soupapes sont montées. Nous savons que certaines combinaisons de vitesses de flux et de géométries des lignes de vapeur principales sont capables de générer des oscillations de pression auto-excitées avec des amplitudes très élevées, pouvant compromettre l’intégrité structurale des principaux composants du système de vapeur, comme les valves de sécurité ou les équipements internes du réacteur, comme les séchoirs à vapeur.  

 

Innomerics a développé une modification non invasive de la buse des soupapes de décharge de sécurité qui élimine complètement ces résonances acoustiques, sans affecter les performances de la soupape.

Contrairement aux amortisseurs acoustiques et autres dispositifs d’atténuation, le bouclier acoustique n’exige aucun travail à l’intérieur de l’enceinte de confinement: une atténuation complète de la résonance acoustique est ainsi obtenue sans aucune exposition du personnel aux rayonnements et sans besoin de modifier en permanence la configuration des lignes de vapeur principales et des dérivations des soupapes de décharge de sécurité.

Pour plus d’informations sur le bouclier acoustique et ses principales caractéristiques, n’hésitez pas à nous contacter.

Acoustic Shield

bottom of page